Accueil > Infos pratiques > Conseils d’école > Compte-rendu du conseil d’école du 12/11/2013

Compte-rendu du conseil d’école du 12/11/2013

dimanche 12 janvier 2014, par Christine Labbe


 


 


 

Présents :


Les enseignants  : Mmes David, Delpy, Jannin, Labbé, Boullier, Lecomte, Poirier et M. Lomellini



Les parents : M.Perseguers, Mmes Boisaubert, Même, Santosuosso



Les représentants de la commune  : Mme De Tudert, adjointe aux affaires scolaires et de la jeunesse, M. Buron, en charge des bâtiments



Membres excusés  : M. Darragon, maire de Vouvray ; DDEN : M Ledru ; Mme Petiot (maîtresse E du RASED) ; Mme Deloup (présente le vendredi)



Secrétaire de séance : Mme David



Ordre du jour :


  • Tour de table
  • Vie scolaire : résultat des élections, bilan de la rentrée, projets en cours.
  • Règlement intérieur, 
  • Travaux
  • Nouveaux rythmes scolaires
  • Questions diverses


1/ Bilan de rentrée :


  • Équipe pédagogique : arrivées de Mmes Delpy , Poirier et Petiot (RASED)
  • Élections de parents d’élèves : nombre d’électeurs inscrits : 259 ; nombre de votants : 95 ; suffrages exprimés : 86 ; nombre de bulletins nuls ou blancs : 9. La liste présentée est donc élue.

  • Effectifs  : 166 élèves inscrits actuellement. Avec les nouvelles constructions (53 logements) des enfants devraient arriver.

  • Enfants du voyage : Ils sont actuellement 2 dans notre école, il y en a eu jusqu’à 8. Leur inscription est gérée par un maitre extérieur (école expérimentale) et ils n’apparaissent pas dans les effectifs « base élèves » de l’école. Il est demandé cependant à ce que les parents fassent la pré inscription en mairie, l’enseignant référent enverra une attestation. Les enfants seront accueillis à l’école même si l’attestation n’arrive pas tout de suite. Ce sont des enfants à qui l’on donne aussi quelques fournitures.

  • L’infirmière scolaire sera présente ½ journée tous les 15 jours les lundis. Elle voit tous les CP ainsi que les nouveaux élèves de l’école. Elle peut également intervenir auprès d’enfants à la demande des enseignants ou des parents.


Activités pédagogiques :


  • Anglais : enseignement assuré dans chaque classe par les enseignants, en décloisonnement pour les classes de CE2/CM1 et CM2 : M, Lomellini (sciences), Mme Delpy (anglais).
  • Education musicale : l’intervenante musicale, Mme Bérengère Rortais, rémunérée par la commune, intervient les mardis auprès de toutes les classes avec une partie « chant choral ».
  • Représentation de chant choral : elle aura lieu le 27 juin 2014 après la classe et elle pourra s’articuler avec la fête de l’école traditionnellement organisée par l’APE 
  • APC : elles ont lieu les mardi, jeudi et vendredi matin de 8h20 à 8h50.
  • École et cinéma.
L’action se poursuit cette année avec 3 représentations qui auront lieu dans la salle des fêtes de la mairie. Sont programmés cette année :


Pour le cycle 2 : La ruée vers l’or ; Le cerf-volant du bout du monde.



Pour le cycle 3  : Tomboy ; L’homme qui rétrécit ( en VO sous-titrée)



Tous : Azur et Asmar


  • EPS : nos plages « gymnase » restent très réduites, en fin de journée (sauf une fois mais c’est le mardi, la journée « musique »)

  • Dégustation à l’aveugle  : une sensibilisation au handicap pour les classes CM1/CM2.et CM2 aura lieu le jeudi 21 novembre (en association avec le restaurant scolaire et le directeur du centre de loisirs).

  • Sensibilisation au gaspillage alimentaire avec Maddly Robert de la CCV qui intervient dans les classes de CP, CP/CE1, CE2, CE2/CM1.
  • Sortie pédagogique : les CE2, CE2/CM1 et les CE2 de la classe de CE1/CE2 se sont rendus au Grand Pressigny au musée de la préhistoire. Les élèves ont participé à différents ateliers (l’art rupestre, l’habitat)
Spectacle de Noël offert par la municipalité : il aura lieu le 20 décembre au matin et a pour titre « Le Chat Botté » (compagnie Mariska)


2/ Règlement intérieur :



Le RI est lu et adopté à l’unanimité. Il sera distribué aux parents pour être contresigné.



3/ Locaux scolaires et travaux :


  • les travaux demandés en juin ont été réalisés : mur de la petite cour ; toilettes de la petite cour refaites ; petits travaux dans le jardin derrière la classe de madame David ; toiture de cette même classe réparée.


4/ Rythmes scolaires



La réflexion est engagée entre la municipalité, les parents et les enseignants. Aucune décision n’a été validée pour le moment.



5/ Questions diverses :



Dans le cas du projet éducatif total, une enseignante retraitée bénévole aidera aux devoirs pour certains enfants les jeudis et vendredis de 16h45 à 17h45



Calendrier des prochains Conseils d’école le vendredi 14 mars et le mardi 24 juin 18H00